
Crédits: Le Voyage de Chihiro, Miyazaki
Hey,
C’est Louise, de Génération XX.
Aujourd’hui je vous écris (pour la première fois !!) pour vous présenter un nouveau format de newsletter que je vous enverrai désormais après chaque épisode.
Pour vous donner un peu de contexte:
Il y a trois ans, j’ai entendu parler des podcasts pour la première fois. Ni une ni deux, j’ai téléchargé une appli et je suis devenue FAN de podcasts. Un jour, je suis tombée sur un épisode où une femme racontait son parcours : ancienne élève d’école de commerce, elle s’est d’abord orientée vers le conseil… avant de devenir artiste peintre. Cet épisode m’a beaucoup marquée. J’ai bu les paroles de Margaux Derhy, qui se confiait au micro de Siham. Par la suite, j’ai contacté et rencontré Margaux, qui m’a conseillé des lectures, pour aller plus loin. Plus tard, son livre Le Backpack de l’artiste m’a aidée à lancer mon activité artistique.
Aujourd’hui, j’ai écouté presque tous les épisodes de Génération XX, et chaque parcours, chaque expérience, chaque regard sur la vie m’éclaire d’une façon ou d’une autre. Je note des conseils et des références qui m’ouvrent de nouvelles portes, je découvre d’autres manières de voir le monde qui confrontent mes croyances. C’est tellement précieux. Mais parfois, même après un témoignage marquant, je n’ai pas le réflexe d’aller plus loin.
Maintenant que je travaille chez Génération XX, je me dis que ce serait une bonne idée de vous permettre de prolonger les réflexions qui émergent au cours de chaque épisode. Nous avons donc décidé de partager avec vous, après chaque conversation, des recommandations de l’invitée et de l’équipe de Génération XX pour approfondir les thématiques évoquées.
Alors vous avez peut-être, comme nous, des listes longues comme le bras de trucs à lire, voir, manger - on reçoit parfois beaucoup trop d’infos. L’idée n’est pas de se rajouter de la pression ! L’objectif est de vous permettre de vous nourrir dans la durée avec les ressources pertinentes que chaque conversation aura inspirées.
Aujourd’hui, je vous présente donc les recos de l’épisode du 15 juin dernier.
Dans cet épisode, Siham reçoit Mai Hua, artiste, vidéaste, créatrice du blog maihua.fr et réalisatrice (notamment du film Les Rivières, qui explore pendant 6 ans l'histoire de sa lignée de femmes). Mai y parle de son parcours, de privilèges, d’argent, d’être artiste, de ne pas avoir de vocation et de son ambition, celle d'être "pleinement vivante". Je suis son blog depuis le lycée et je vous conseille d'y jeter un œil, voire de vous y perdre un peu, pour comprendre le cheminement de Mai à travers des textes sincères et riches en références, des vidéos magnifiques, des portraits intimes et parfois très émouvants. Mai Hua a le talent fou de saisir la beauté et l'émotion avec beaucoup de justesse et de tact.

Crédits: Les Rivières, Mai Hua
PS : Au moment de l’achat du film, n’oubliez pas d’utiliser le code promo GENERATIONLESRIVIERES. Vous bénéficierez d'une réduction de 10 %, et 20 % des recettes seront ensuite reversées à l’association Article 1, qui oeuvre pour l’égalité des chances.
Les recos de Mai Hua
The gift de Lewis Hyde, dont je parle dans le podcast, sur le cadeau/don et comment une société et l’individu vit grâce au don qui nous est donné et que nous devons servir en retour. Magnifique.
Lady B de Maya Angelou sur sa relation à sa mère. Simple et bouleversant. Que j’aime ce livre! Dans ses remerciements, elle dit : « à tout ceux et celles qui ont osé devenir parents » et c’est vraiment un acte d’amour magnifique. Imparfait mais magnifique!
Le film I am not your negro sur James Balwin par Raoul Peck. Dur et sublime. Au-delà du combat contre le racisme, un dessein sociétal d’amour et de «growth » (du grandir) individuel et collectif.
La bande originale des rivières par Kenny Dickenson, dont je suis folle. Une beauté « infinitésimale » sensible et puissante. Chacun de ses morceaux m’a fait pleurer. Kenny m’a comprise au delà des mots, sa musique est une vibration de l’âme.
Merci Mai <3
Les recos de Génération XX
La lecture de Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés : une analyse puissante et poétique de l’inconscient féminin à travers l’analyse de contes et de légendes comme La petite fille aux souliers rouges ou Barbe-bleue. La psychanalyste nous propose de retrouver la force sauvage, instinctive, vivante qui serait enfouie en nous. L’occasion de relire ce texte de Mai sur le féminin, le cycle, la figure de la sorcière... Une pépite bourrée de références!
Sur son compte instagram, Margaux Brugvin nous présente avec passion le parcours des femmes artistes qu’elle admire dans des vidéos synthétiques et très bien réalisées. On découvre, en images et en mots bien choisis, la vie de ces artistes remarquables pourtant méconnues du grand public. (Je suis fan !)
Le dernier numéro de Koï Magazine, le magazine de société des communautés et cultures asiatiques, consacré aux religions et aux spiritualités.
L'épisode de Kiffe ta race tout récent où Mai Hua parle de mémoire familiale et de transmission des traumas. Avec Rokhaya Diallo et Grace Ly, elle se demande pourquoi le propos des Rivières n’est pas perçu comme universel. Une discussion passionnante.
Le Voyage de Chihiro, un chef d’oeuvre de Miyazaki que vous avez peut-être vu 15 fois – mais on ne sait jamais ! La petite Chihiro se retrouve propulsée dans un monde cauchemardesque où elle devra affronter de nombreux obstacles. Ce film magnifique permet de multiples interprétations - Mai Hua livre la sienne sur son blog et y explique le lien qu’elle fait entre le parcours de Chihiro et l’exploration de la psyché et du "dark side".
Enfin, si vous avez aimé les thématiques abordées dans l’épisode de Mai, vous devriez aimer les épisodes de Génération XX avec l'artiste Margaux Derhy, avec la fondatrice de Koï Magazine Julie Hamaïde ou avec l'autrice et réalisatrice Flore Vasseur.
Passez un très bon week-end.
A très vite,
Louise
PS: Un nouvel épisode est en ligne, et la prochaine newsletter lui sera consacrée!
Merci pour toutes ces découvertes !
PS: Le code GENERATIONLESRIVIERES ne fonctionne pas ou plus :/