Les Recos #2
Hey,
C’est Louise, de Génération XX.
J’espère que vous allez bien !
Je vous retrouve pour cette deuxième édition des recos. Merci beaucoup pour vos retours suite à la lecture de la première newsletter! D’ailleurs, si vous ne l’avez pas vue passer, vous pouvez la trouver ici.
Avant de partager les recos de l’épisode consacré à Amandine Albizzati, on a envie de vous solliciter. Comme vous le savez peut-être, Génération XX s’apprête à évoluer et pour nous assurer que les projets à venir sont cohérents avec qui vous êtes, vos envies et vos attentes, on a besoin de mieux vous connaître.
Pour cette raison et pour que votre voix compte, on a créé ce questionnaire auquel vous pouvez répondre dès maintenant! (ça prend environ 10 minutes)
Hâte de mieux vous connaître !!
Et maintenant, les recos de la semaine !
Dans le dernier épisode paru le 24 juin, Siham a reçu Amandine Albizzati, actuelle présidente d’Enercoop, le fournisseur d’énergie 100% renouvelable et locale.
Les mots de Siham :
C’est en assistant à une conférence sur la “gouvernance d’entreprise” aux Universités d'Été de l’Économie de Demain en septembre dernier, que j’ai découvert les engagements d’Enercoop et que je me suis ensuite intéressée au parcours de sa présidente, Amandine Albizzati. J’ai appris qu’avant d’occuper son poste actuel, Amandine avait longtemps travaillé dans le domaine, parfois peu connu du grand public, de la finance solidaire (plus précisément à la NEF, banque éthique où s’est par exemple financée la marque de baskets écologiques Veja). Lorsque les appels à une “urgente transition écologique et sociale” (le fameux “monde d’après”) se sont multipliés pendant le confinement, je me suis dit que c’était le bon moment pour faire entendre la voix d’Amandine, pour qui ce sujet n’a rien de nouveau puisqu’elle y consacre son parcours professionnel depuis de nombreuses années.
À toutes celles et ceux qui se sont aussi posé la question d’un “monde d’après” plus respectueux de l’environnement et des gens, cet épisode va vous éclairer ! Il vous fera réfléchir sur le pouvoir de l’écoute (une valeur qui m’est chère), sur “la gouvernance d’entreprise” (oui le sujet n’est pas sexy et pourtant il nous concerne toutes et tous car il répond à la question : qui a le pouvoir dans une organisation ?) et la façon dont on peut réinventer les modèles existants.
Nous avons enregistré cet épisode chez Amandine et juste avant que j’appuie sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement, elle m’a dit que c’était la première fois qu’on l’interrogeait de manière “personnelle” sur son parcours … Je suis donc très heureuse que vous puissiez écouter cette conversation inédite et je vous souhaite une très bonne écoute !
xx
Siham
Personnellement, je ne connaissais ni Amandine ni Enercoop avant que Siham ne la reçoive dans le podcast. J’ai été impressionnée et touchée par son engagement, sa détermination et son humilité. On sent chez elle beaucoup de bienveillance et son témoignage démontre que capacité d’écoute et altruisme peuvent être les qualités d’un.e dirigeant.e ambitieux.se et engagé.e.
Pour aller plus loin dans l’épisode:
La lecture des Quatre Accords Toltèques, le livre mentionné par Amandine dans l’épisode. Ce best-seller du chaman et auteur mexicain Miguel Ruiz publié en 1997, énonce quatre règles de vie - affichées dans les locaux d’Enercoop - pour être en accord avec soi-même et gagner en liberté et en bonheur. Ce livre est souvent cité comme référence et si vous ne l’avez pas encore lu, c’est peut-être le moment. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !
Si vous êtes à Paris les 27 et 28 août, on vous recommande de vous inscrire aux Universités d’Été de l’Économie de Demain. Au programme : des rencontres avec des entrepreneurs sociaux, des conférences sur l’Économie Sociale Solidaire (ESS) et des ateliers pour accélérer la transition dans son entreprise. C’est d’ailleurs à l’édition 2019 que Siham a connu Enercoop!
Les Recos de Génération XX :
Le livre du collectif C’est qui le patron permet de comprendre les enjeux de la gouvernance d’entreprise à travers le récit de la création de la marque alimentaire “C’est qui le patron ?”, qui se veut à l’écoute des producteurs, des consommateurs et qui met la transparence au coeur de son modèle économique et de sa structure.
Les reportages OtraVia qui filment les coulisses d’entreprises éthiques comme Enercoop, Veja, Biocoop ou la NEF (où Amandine a également travaillé). D’ailleurs, je vous conseille d’aller faire un tour sur la plateforme Imago (où OtraVia est hébergé), car elle propose gratuitement une sélection impressionnante de films, documentaires, web-séries et podcasts autour des questions de transition écologique, énergétique, spirituelle ou sociétale.
Le youtubeur Poisson Fécond, reconnu pour ses contenus de vulgarisation scientifique, imagine les conséquences de la fermeture des centrales nucléaires du jour au lendemain. Je dois avouer que la vulgarisation scientifique n’est pas le premier sujet auquel je m’intéresse d’habitude (d’ailleurs si vous avez d’autres recos, n’hésitez pas à nous écrire et on les partagera peut-être la prochaine fois !!), mais j’ai trouvé sa vidéo claire, nuancée et divertissante. Parmi ses sources, cette carte de la consommation d’énergie mondiale en temps réel qui m’a captivée 10 minutes.
Le rapport d’Oxfam France sur "le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC 40 depuis 10 ans" devrait vous intéresser pour réfléchir aux écarts de salaires au sein des entreprises (sujet dont il est question dans l’épisode avec Amandine). Spoiler : le rapport avance que la richesse n’a pas été équitablement répartie entre leurs parties prenantes (PDG, salariés, actionnaires, etc) et n’a pas été suffisamment investie dans la transition écologique.
Le livre “Génération Ocasio-Cortez, Les nouveaux activistes américains” de Mathieu Magnaudeix qui décrit des initiatives de jeunes activistes américains qui défient les discours dominants et vont dans le sens de la transition écologique et sociale aux US, avec détermination, radicalité et optimisme. Passionnant !
Enfin, si vous avez aimé les thématiques abordées dans l’épisode d’Amandine, vous devriez aimer les épisodes de Génération XX avec Lucie Basch la fondatrice de Too good to go, et avec la co-fondatrice de Ticket for Change, Joséphine Bouchez.
N’oubliez pas de répondre au questionnaire pour nous en dire plus sur vous ;)
Passez un très bon week-end :)
A très vite,
Louise
PS : dernière reco, si vous avez déjà écouté l’épisode avec Amandine et que vous n’aviez pas noté le nom de la formation pour apprendre à coder citée en introduction, il s’agit de “Le Wagon” !