2/3 : c'est quoi Génération XX et autres questions (existentielles)

Hello,
Mercredi dernier, j'ai mis en ligne le dernier épisode de l'année 2019 et pour l'occasion, je vous ai préparé une compilation d'extraits des épisodes sortis ces trois derniers mois. J'ai adoré faire cet "exercice" : me replonger dans toutes ces conversations, choisir un passage emblématique pour chacune et mettre bout à bout toutes ces voix qui, même si elles s'expriment sur des sujets très différents, sont parfaitement cohérentes toutes ensemble. Cette cohérence, j'ai passé ces derniers mois à essayer de la définir, avec toujours cette question en tête : qu'est-ce qui fait le socle de Génération XX ?
C'est ce dont je vous parle dans cette newsletter, 2ème volet de la trilogie sur les coulisses de Génération XX.
Newsletter 2/3 :
Au fond, c'est quoi Génération XX ? Et autres questions (presque) existentielles ...
Dans la newsletter 1/3 (que vous pouvez retrouver juste ici), je vous ai donc parlé de comment était né le podcast et je vous ai laissé avec cette phrase : Génération XX était lancé.
Lorsque j'ai lancé officiellement le podcast en février 2017, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre et à vrai dire, je m'étais posée assez peu de questions ... voire pas du tout. Je m'étais dit que j'allais tout faire pour que ça "marche" mais je ne me projetais pas plus que cela. Et c'est tant mieux, car c'est ce qui m'a permis de me lancer !
Toutes les vraies questions sont arrivées plus tard, milieu d'année 2018.
Jusque là, j'avais "la tête dans le guidon" : je travaillais pour que le podcast soit le plus juste, pertinent et inspirant possible et j'étais portée par le succès que rencontrait Génération XX. Par "succès" j’entends le fait que Génération XX ait rapidement rencontré son public, rassemblé une communauté fidèle, suscité l’intérêt d'annonceurs, de partenaires et de la presse et surtout, eu un impact réel et positif, comme en témoignent tous les messages que j'ai reçus sur les conséquences concrètes que le podcast a eu dans la vie des gens, autant les auditrices et auditeurs que les invitées !
Mais du coup c'est bien connu, quand on a la tête dans le guidon, on ne prend pas forcément le temps de se poser des questions ... Alors à quel moment le fait-on et pourquoi ?
En ce qui concerne Génération XX, il y a eu plusieurs déclics, entre mi et fin 2018:
- Les moments de pause dans le quotidien "opérationnel" : je pense par exemple à l'été 2018 durant lequel j'ai choisi de ne pas publier d'épisode et un peu plus tard, en octobre 2018, au voyage que j'ai eu la chance de faire aux États-Unis dans le cadre du programme de leadership Young Transatlantic Innovation Leaders Initiative piloté par le Département d'État américain, pour lequel j'avais été sélectionnée en tant qu'entrepreneure dans les médias. Je m'en suis rendue compte après coup, mais ce sont ces moments hors du quotidien qui m'ont permis de prendre du recul.
- L'évolution de "l'écosystème" : en 2018, beaucoup de nouveaux podcasts se sont lancés, et sans même rentrer dans une logique de comparaison, cela oblige à se poser des questions sur son identité, sa valeur ajoutée etc.
- Le sentiment d'être enfermée dans une case malgré soi : j'ai eu l'impression - à tort ou à raison - que Génération XX était parfois catégorisé comme "le podcast de l'entrepreneuriat au féminin". Or je trouvais que le résumer ainsi c'était justement ne pas retranscrire la nuance, la complexité et les sujets développés dans chacun des épisodes. Il fallait donc que je puisse définir ce qu'est Génération XX en dehors des cases.
- L'envie de développer de nouveaux projets en équipe : je ne me voyais pas comme une "podcasteuse" solo, j'avais envie de fédérer une équipe autour d'une vision, de développer de nouveaux formats mais pour cela, j'avais besoin de définir une identité de marque, un fil conducteur.
Tous ces déclics provoquent donc une prise de recul et qui dit recul, dit questionnements ...
L'hiver 2018-2019, soit 2 ans après le lancement de Génération XX, a donc été une intense période de réflexion autour de la question : au fond, c'est quoi Génération XX ?
Il ne s'agissait donc pas de changer la ligne éditoriale du podcast ou de l'arrêter - j'ai toujours été et je suis toujours totalement en phase avec le choix de mes invitées et les questions que je pose dans chaque épisode - il s'agissait plutôt de pouvoir définir le socle de Génération XX afin que "tout fasse sens".
J'avais en moi l'intuition de ce qu'était Génération XX mais j'avais du mal à mettre les bons mots dessus ... Et pour trouver les bons mots, il fallait se poser les bonnes questions.
Début 2019, je décide de me faire accompagner par un studio de design pour créer une nouvelle identité graphique pour Génération XX - principalement un nouveau logo et une gamme de couleurs et polices pour les visuels Instagram et les présentations PDF des futurs projets - car quitte à s'attaquer au fond, autant soigner la forme.
Sauf qu'il est impossible de définir la forme sans le fond ... il a donc fallu s'y mettre et se poser ces fameuses bonnes questions :
Qu'est-ce qui définit le podcast, au-delà des caractéristiques (genre / activité) des invitées ? Quel est le point commun entre le podcast et tous les futurs projets qui pourraient être portés par Génération XX ? Qu'est-ce qui fait la particularité de Génération XX ? Qu'est-ce que Génération XX souhaite transmettre ? À qui ? Comment ? Pourquoi ? Quelles sont les valeurs de Génération XX ?
Quand on a les bonnes questions et que l'on se fait aider à "accoucher" des réponses, alors ça y est, la machine est lancée et il n'y a plus qu'à dérouler le fil ... jusqu'au moment où tout commence à faire sens. Où l'on met des mots sur une intuition. Où chaque nouveau projet s'insère parfaitement dans le nouveau cadre que l'on a créé. Où tout est cohérent.
Ce processus de questionnement est long et déstabilisant ... mais également, et surtout, passionnant, grisantet libérateur ... On en ressort avec un socle et un champ des possibles à explorer.
Je vous laisse avec cela.
Rendez-vous en 2020 pour la newsletter 3/3 dans laquelle je vous parlerai des réponses à ces fameuses "bonnes questions".
En attendant, je vous souhaite une très belle fin d'année.
Prenez soin de vous,
xx
Siham