3/3 (enfin !) : c'est quoi Génération XX ?

Hello,
Avant toute chose, j'espère que vous allez bien et que, où que vous soyez et quelque soit votre situation professionnelle et personnelle, vous prenez soin de vous et des autres autant que possible.
Vous l'avez lu dans le sujet de cet email, ceci est le dernier volet de la trilogie de newsletters consacrée à la question : au fond, c'est quoi Génération XX ?
J'ai mis du temps à (ou plutôt, j'ai pris le temps de) vous l'écrire. J'ai commencé plusieurs brouillons avec l'objectif d'être exacte et exhaustive et puis finalement, je me suis dit que j'allais simplement essayer d'être juste et spontanée.
Bonne lecture !
PS : si vous n'avez pas encore lu les précédents volets de la trilogie, je vous invite à cliquer sur les liens suivants : newsletter 1/3 et newsletter 2/3.
PPS : concernant le podcast, je l'ai mis en pause depuis le début du confinement car je souhaitais prendre le temps d'appréhender la situation. S'il vous manque, vous pouvez bien entendu fouiller dans les archives et sinon, il reviendra très bientôt, promis !
Newsletter 3/3 :
Au fond, c'est quoi Génération XX ?
Bon. Il est temps de répondre à cette question.
D'abord parce que j'ai créé trop de suspens depuis l'envoi de la newsletter 1/3 il y a 6 mois (oui, à l'échelle de cette newsletter, on peut appeler ça du "suspens").
Ensuite parce que définir les termes du sujet, c'est la base pour avancer. Alors une fois que j'aurai défini ce qu'est Génération XX, on pourra passer à la suite.
Je vais essayer de faire court et simple :
Génération XX c'est un point de départ.
Un ensemble de valeurs et de questions qui guident la pensée et l'action.
Une façon d'être, de faire, de voir, d'écouter, que l'on infuse dans chaque nouveau projet.
Ce que je veux dire, c'est que quelque soit la forme, le sujet ou le nom que prendra un contenu, un événement, un lieu ou un objet qui a pour point de départ Génération XX, il sera créé avec la même volonté d'être à l'écoute du monde, des autres, de soi ; de discerner et comprendre les nuances au-delà des raisonnements binaires ; de créer des liens, des échanges, des conversations ; de favoriser l'empathie, l'intuition et la curiosité. Il sera créé par et pour celles et ceux qui se posent des questions à la fois sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes ; veulent comprendre plutôt que juger sans savoir ; ont conscience de leurs paradoxes ; souhaitent mettre leur énergie au service des projets qui les animent ; acceptent de déconstruire leurs idées reçues ; prennent du recul ; ont soif d'apprentissages et de découvertes.
Je pourrais continuer cette liste mais je pense que ces quelques lignes suffisent pour que vous sachiez si - quelque soit votre genre, âge, activité etc. - vous vous reconnaissez dans au moins l'une de ces façons d'être, de faire, de voir, d'écouter.
De mon côté, ce point de départ me permet d'envisager la suite : les projets à venir auront des formes, des sujets et peut-être des noms différents du podcast déjà existant, mais tous auront la même marque de fabrique. Et l'avantage de ce point de départ, c'est qu'il sert à la fois d'ancrage et de boussole : il donne des repères tout en offrant la liberté d'avancer.
De manière concrète, il y a parmi ces projets à venir : un documentaire et un hors-série papier dont je vous ai déjà un peu parlé sur les réseaux sociaux de Génération XX. Il y aura aussi un nouveau concept d'événement qui donnera (peut-être) naissance à un lieu. Tout cela prend évidemment du temps à conceptualiser, à financer et à mettre en oeuvre ... mais en même temps, qui a dit que c'était un sprint ?
Voilà ce que j'avais à vous dire, de manière relativement courte et simple.
Comme je vous le disais dans les deux précédentes newsletters, j'avais besoin de mettre des mots sur ma vision de Génération XX, en dehors des cases étroites et des étiquettes ... alors j'espère que l'horizon partagé avec vous aujourd'hui résonnera en vous et que vous serez au rendez-vous pour la suite.
N'hésitez pas à répondre à cet email si vous avez des questions, remarques, suggestions ; et dans tous les cas, merci beaucoup pour votre lecture attentive.
Prenez soin de vous et à très vite,
xx
Siham